Bienvenue sur mon blog dédié à la naturopathie ! J’y note pour vous des solutions naturelles pour accompagner les moments importants de la vie. Aujourd’hui, plongeons-nous dans l’aromathérapie (un outil phare de la naturopathie !) et découvrons comment un mélange d’huiles essentielles spécifiques peut apporter du soulagement lors de l’accouchement. 😊

Les bienfaits des huiles essentielles pour soulager la douleur pendant l’accouchement

L’accouchement est un moment unique dans la vie d’une femme, et nous souhaitons toutes le préparer au mieux. De plus en plus de femmes cherchent aujourd’hui à vivre un accouchement naturel et respectueux. Dans cette démarche, certaines font le choix de ne pas avoir de péridurale pendant l’accouchement. C’est là que les huiles essentielles entrent en jeu, offrant des propriétés anti-douleurs naturelles et très efficaces ! De nombreuses femmes ont trouvé un soulagement significatif en utilisant des mélanges d’huiles essentielles adaptés avant et pendant le travail.

Les propriétés anti-douleurs des huiles essentielles

  1. 🌿Clou de Girofle (Syzygium aromaticum) : Le clou de girofle est réputé pour ses propriétés analgésiques. Il déclenche les contractions. Il régularise la duré, la fréquence et l’efficacité des contractions pendant le travail et calme la douleur. Cette huile essentielle contient de l’eugénol. L’Eugénol est utérotonique (qui tonifie et améliore les contractions de l’utérus) et spasmolytique (qui favorise ainsi le relâchement du col). L’utilisation de l’huile essentielle de clou de girofle est reconnue et pratiquée dans certaines maternités.
  2. 🌿Palmarosa (Cymbopogon martini) : La palmarosa est connue pour ses effets calmants et équilibrants. Elle a les même propriétés utérotoniques et spasmolytiques que le clou de girofle.

La recette du mélange d’huiles essentielles pour l’accouchement

Préparer votre propre mélange d’huiles essentielles est simple et peut être d’une aide significative pour la naissance. Voici une recette que vous pouvez utiliser la dernière semaine avant le terme et lors de l’accouchement, pour faciliter le travail et calmer les douleurs.

Mélange anti-douleurs pour l’accouchement

Ingrédients :

  • 15 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle
  • 15 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
  • 10 ml d’huile de support (n’importe quelle huile végétale peut faire l’affaire, y compris par exemple de l’huile d’olive)

Instructions :

  1. Dans un flacon en verre teinté, mélangez les huiles essentielles soigneusement.
  2. Ajoutez l’huile de support et agitez le mélange pour obtenir une préparation homogène.
  3. La dernière semaine avant le terme, massez (ou mieux, faites-vous masser !) tous les jours le bas du dos avec quelques gouttes de ce mélange.
  4. Le jour de l’accouchement, massez très précisément le bas du dos au niveau du sacrum, toutes les 20min pendant le travail. Il suffit de 2-3 min généralement pour que les huiles essentielles pénètrent bien dans la peau.

Conseils d’utilisation et précautions

  • Consultez toujours votre professionnel de la santé avant d’utiliser des huiles essentielles pendant la grossesse. Par exemple, les huiles essentielles que je vous cite ici sont interdites pendant la grossesse et l’allaitement (parce qu’elle tonifient l’utérus et peuvent déclencher des contractions). Donc utilisez-les seulement comme je vous indique ici, la dernière semaine avant le terme et le jour de l’accouchement. Si vous respectez bien l’usage que je vous en indique ici il n’y a pas de danger pour vous ni pour le bébé.
  • Ne jamais appliquer ces huiles essentielles pures sur votre peau ! L’huile essentielle de clou de girofle est dermocaustique et peut provoquer des irritations, voire des brûlures sur votre peau. Il faut toujours bien la diluer dans une huile végétale.

Où trouvez des huiles essentielles de bonne qualité pour réaliser ce mélange anti-douleur ?

Pour ma part j’utilise les huiles essentielles de la Compagnie des sens, qui sont souvent moins chères et très efficaces. On les trouve de plus en plus en pharmacie. Il y a aussi les huiles essentielles de Pranarôm ou PhytosunArôm, dans tous les cas choisissez des huiles essentielles en pharmacie ou bien chez un petit producteur local.

Retrouvez sur mon blog d’autres conseils sur les huiles essentielles notamment pendant la grossesse, c’est par ici : https://agnes-jouannet.fr/huiles-essentielles-pendant-la-grossesse/

📌 Cet article vous a plu ? Enregistrez une épingle sur Pinterest pour le retrouver 😀