Nausées de grossesse : comment utiliser l’huile essentielle de citron pour les soulager ? Déjà, si vous ne le saviez pas, l’huile essentielle de citron est super efficace pour soulager les nausées. Et la bonne nouvelle, c’est qu’elle est tout à fait compatible avec la grossesse. ☺ Donc je vous propose de faire le point sur pourquoi, quand et comment utiliser cette fameuse huile essentielle de citron :
Pourquoi a-t-on des nausées pendant la grossesse ?
Les nausées de grossesse sont liées au foie
Les nausées pendant la grossesse sont “normales”. Ce sont les changements hormonaux qui fatiguent le foie. Et donc quand le foie est chargé, cela déclenche la nausée.
Le stress et l’anxiété aggravent les nausées
Elles sont d’autant plus présente en cas de stress ou d’anxiété. Pourquoi ? Parce que le plexus et le diaphragme compressent les organes digestifs quand ils sont noués ou tendus. Cf. les expressions “avoir l’estomac noué” “boule dans la gorge” “une barre au dessus du ventre” “mal au ventre de stress” etc. qui imagent très bien les effets de l’anxiété… 🙄
Donc la cause des nausées de grossesse est facilement compréhensible. Les nausées n’indiquent rien de grave au premier trimestre. Ce n’est pas pour autant qu’il faut les subir,. D’autant qu’elles sont faciles à soulager quand on a les méthodes qui nous correspondent. Et si elles perdurent dans la grossesse, il faut consulter votre médecin pour vérifier que cela ne cache pas de pathologie.
Pourquoi utiliser l’huile essentielle de citron pour soulager les nausées de grossesse ?
L’huile essentielle de citron est extrêmement efficace contre la nausée. En plus c’est une huile essentielle qui vous sera utile pour plein d’autres choses. Les coups de froid, le mal des transports, les maux de tête, la détox…En outre, elle est très adaptée pour les femmes enceintes et les petits… Donc vraiment à avoir dans la pharmacie familiale ! ⭐⭐⭐⭐⭐
L’huile essentielle de citron (comme de juste) contient du limonène. Cette molécule aide régule la fonction des muscles lisses de l’estomac (donc pour faciliter la digestion). Elle favorise la sécrétion de la bile par le foie puis son évacuation dans l’intestin. Elle restaure et protège les cellules du foie et de l’estomac. En bref, l’huile essentielle de citron est une super aide digestive ce qui limite les nausées, et remontées acides.
Comment utiliser l’huile essentielle de citron contre la nausée pendant la grossesse ?
L’huile essentielle de citron peut être utilisée dès le début de la grossesse, du moment que vous ne dépassez pas les 6 gouttes par jours sur 7 jours consécutifs. (gardez cela en tête, c’est la règle pour une majorité d’huiles essentielles)
1 goutte sur un support neutre par voie orale (ça peut être de la mie de pain, une cuillère de miel…) le matin au réveil puis dans la journée quand le besoin s’en fait sentir.
Franchement, on ne fait pas plus simple et naturel !
Et pour vous fournir en huile essentielle, c’est soit en pharmacie (Pranarôm, Phytosun Arôms…) soit chez la compagnie des sens que je vous recommande vivement (de plus en plus on les trouve aussi de plus en plus en pharmacie) !
L’huile essentielle de citron n’est-elle pas déconseillée pendant la grossesse ?
Déjà, c’est une bonne question, n’oubliez pas de toujours vous la poser avant d’utiliser une huile essentielle si vous êtes enceinte. Les huiles essentielles ne sont pas dangereuses mais puissantes.
C’est vrai qu’il y a des huiles essentielles prohibées pendant la grossesse, parce qu’elles contiennent des molécules trop puissantes pour le bébé. Il y a aussi des huiles essentielles qu’on peut utiliser, mais seulement sur la peau et non par voie orale.
Ce n’est absolument pas le cas pour l’huile essentielle de citron. Vraiment celle-ci est à avoir dans la pharmacie familiale car elle convient aussi bien aux futures mamans qu’aux mamans allaitantes, aux bébés et aux enfants.
=> Pour rappel je vous ai fait une liste des huiles essentielles ok pendant la grossesse, elle est juste ici !
Les seuls risques de l’huile essentielles de citron, sont :
- La photosensibilisation (donc on évite d’en mettre sur la peau avant d’aller prendre un bain de soleil mais bon c’est logique, sauf si vous voulez faire un remake de Titi et Grosminet pour celles qui ont la réf’ 😂)
- Pour certaines peaux sensibles elle peut éventuellement irriter (mais dans ce cas il suffit de la diluer dans un peu d’huile végétale)
- Et elle est déconseillée chez les épileptiques sans l’aval du médecin (risque épileptogène à forte dose donc l’idée c’est que le médecin supervise la prise. Mais on est d’accord que dans tous les cas les huiles essentielles s’utilisent à petites dose, jamais à forte dose ce n’est pas utile).
En bref, pour les nausées de grossesse, si vous l’utilisez comme je vous dis vous pouvez être tranquille c’est tout à fait ok.
Y a-t-il d’autres solutions contre les nausées si je n’ai pas d’huile essentielle de citron ?
La réponse est oui, tout à fait !
Les huiles essentielles de camomille romaine et petit grain bigarade en cas de nausée aggravée par l’anxiété
Si vos nausées sont liées aussi à du stress, anxiété etc. Vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de camomille romaine et petit grain bigarade. Mettez une goutte sur les poignets et le plexus pour vous détendre et apaiser les nausées. Vous pouvez respirer l’huile essentielle sur les poignets. Même utilisation c’est soit 3x/j, soit à la demande quand le besoin s’en fait sentir.
Nux Vomica, le premier réflexe en homéopathie pour les nausées de grossesse
Et bien sûr l’homéopathie est une bonne alliée dans ce cas-là. Le premier réflexe c’est Nux vomica 5 CH. Prenez-le à jeun (ne pas avoir mangé avant), 2 granules toutes les 1/2h jusqu’à ce que ça passe. Les “signes homéopathiques” de Nux Vomica sont : langue blanche et soulagement par les vomissements. Si Nux Vomica ne fait rien, ce n’est peut-être pas le remède approprié.
=> Je vous prépare un article sur l’homéopathie pour soulager les nausées de grossesse, il sera bientôt sur le blog !
📌 Cet article vous a plu ? Enregistrez une épingle sur Pinterest pour le retrouver 😀