Jai appris par le passionnant Christophe Bernard que l’échinacée est une plante originaire des Amériques, qui fut ramenée en France dans les années 1950 par le naturopathe Alfred Vogel. L’échinacée est très efficace pour booster l’immunité. Et elle est aujourd’hui beaucoup utilisée dans les compléments alimentaires pour les défenses naturelles. Peut-être même un peu trop… “à toutes les sauces”. D’où ce petit article, pour bien vous préciser comment l’utiliser de façon efficace pour la santé de toute la famille.
Quand et pourquoi choisir l’échinacée pour booster son immunité ?
Le rôle de l’échinacée dans l’immunité
L’échinacée augmente le nombre et l’efficacité des globules blancs, responsables de la réponse immunitaire. Elle assure un bon nettoyage de l’organisme en boostant la circulation lymphatique.
Une plante médicinale efficace, réservée aux plus grands !
Je vous recommande de la prendre plutôt pour les adultes et les enfants de plus de 10ans (l’agence européenne du médicament recommande même plutôt à partir de 12ans). Avant cet âge, je vous conseille d’utiliser le merveilleux sirop de Sureau ou l’extrait fluide de Sureau. Voir mon article pour l’immunité des enfants.
Quelle stratégie d’action ?
C’est le point le plus important. Au vues de son rôle pour le système immunitaire, l’échinacée BOOSTE la réponse immunitaire. Elle ne fortifie pas le système immunitaire, elle le STIMULE. C’est pourquoi, elle sera beaucoup moins efficace si elle est utilisée en prévention. L’échinacée fait partie du “traitement de crise”, à utiliser lorsque vous avez pris froid pour réduire le temps d’infection. Je vous détaille juste après comment la prendre en cas d’infection.
Sous quelle forme prendre facilement l’échinacée pour booster l’immunité ?
L’échinacée sous forme d’extrait fluide (EPS)
EPS Echinacée Pileje PhytoPrevent
- Si les proches ont des symptômes : 1 cuillère à café dans un peu d’eau le matin et le soir.
- Si vous avez des symptômes : 1 cuillère à café toutes les 2h dans un peu d’eau jusqu’à 5 prises par jour pour les 3 premiers jours. Puis passer à 4 cuillères à café par jour tant que les symptômes persistent.
⇒ Les + de la formule EPS : sans alcool et plus sucrée
⇒ Les – de la formule EPS : plus dure à trouver vous pouvez la commander dans les pharmacies spécialisées en phytothérapie.
L’échinacée sous forme de teinture
Teinture mère Echinacée BIO de Ladrôme
- Si les proches ont des symptômes : 25 gouttes dans un peu d’eau le matin et le soir.
- Si vous avez des symptômes : 15 gouttes toutes les 2h dans un peu d’eau jusqu’à 5 prises par jour pour les 3 premiers jours. Puis passer à 25 gouttes 3x/jour tant que les symptômes persistent.
⇒ Les + de la formule teinture : facile à trouver en herboristerie, pharmacie et herboristerie en ligne. Je vous recommande les laboratoire suivants : Ladrôme, Dietanat, Biosimples, Herbiolys, A.Vogel et Biover. Si vous commandez à herboristerieduvalmont.com, j’ai un code de parrainage à vous proposer, à renseigner à la création de votre compte : 068701304.
⇒ Les – de la formule teinture : contient de l’alcool
Mises en garde pour l’usage de l’échinacée
⚠️ Contre-indication de l’échinacée et des plantes immunostimulantes en cas de maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, lupus, etc). Idem pour certaines allergies ou réaction de type allergiques comme l’eczéma. Pourquoi ? Parce que l’origine de ces maladie c’est justement un excès du système immunitaire : pour apaiser les symptômes il faut réguler et apaiser l’immunité au lieu de la booster.
⚠️ Enfin certaines personnes peuvent être allergiques à l’échinacée, en particulier si elles sont allergiques à la famille des astéracées (le pollen de plusieurs astéracées est connu pour être allergène). Exemple d’astéracées (fleurs en forme d’étoile) : armoise, ambroisie, tournesol, pissenlit, arnica, camomille…
⚠️ Pour l’échinacée et le sureau : ce sont d’excellentes plantes pour booster temporairement l »immunité, mais attention à ne pas les utiliser sur le long terme pour ne pas fatiguer le système immunitaire. Ce n’est pas nécessaire (à moins d’avoir des symptômes bien sûr) de les prendre pendant 3 semaines d’affilée. Il suffit simplement de les prendre jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.
Conclusion
L’échinacée est donc la plante idéale à partir de 10-12ans et chez les adultes pour stimuler temporairement l’activité du système immunitaire, dans le but de soutenir l’organisme pendant les infections hivernales. Si toutefois vous souhaitez renforcer votre système immunitaire plutôt que de le stimuler ou en plus de le stimuler, voyez mes conseils pour faire le plein des bons nutriments nécessaire au système immunitaire.
Vous souhaitez une stratégie complète pour renforcer naturellement votre immunité ?
Vous trouverez tout dans ce livre numérique que j’ai créé pour répondre à vos questions sur l’immunité.
📌 Cet article vous a plu ? Enregistrez une épingle sur Pinterest pour le retrouver 😀


