Nous avons d’une part la tisane, selon moi le B-A-BA de la santé naturelle pour toute la famille. (Quoi de plus simple que de préparer une tisane dans la théière, dont tout le monde pourra profiter ?) Et d’autre part, nous avons le stress, véritable fléau du siècle qui épargne peu de foyers. Combattre le stress par une tisane semble quelque peu prétentieux. Et pourtant, cette tisane sera une délicieuse alliée pour chacun d’entre vous, suivez la recette :

Le stress « pompe » littéralement nos réserves en minéraux. Le manque de minéraux quant à lui nous rend très sensible au stress. Vous l’avez compris, c’est un cercle vicieux. Donc il nous faut d’abord une plante riche en minéraux. L’organisme en période de stress a besoin de minéraux tels que le magnésium surtout, et aussi du fer, du zinc…. Nous avons la plante idéale. Là, à deux pas, dans nos jardins. J’ai nommé l’ortie !

Trois jours de prise régulière et bien dosée d’ortie et je vous garantie que vous sentirez la différence.

Le stress, c’est aussi un mécanisme d’action complexe lié à l’adrénaline et au cortisol, sécrétés en trop forte quantité. Cela déstabilise notre système nerveux. Bam, là encore, cercle vicieux…On comprend vite pourquoi le stress est un problème chronique (= qui dure dans le temps ou qui revient régulièrement) ! Cette fois il nous faut une plante qui régule tout ça. Et ça existe ! En phytothérapie (= soin par les plantes) on appelle ça une plante adaptogène (= qui aide le corps à s’adapter). D’ailleurs si vous ne le saviez pas, le stress c’est une réponse de notre organisme en adaptation à une situation perturbante.

Bon là, j’avoue, trois jours ne suffisent pas. Dès qu’on s’adresse à notre système hormonal, ça met plus de temps à se réguler c’est normal. Là il faut prendre les plantes adaptogènes pendant au moins un mois pour sentir une vraie différence.

On commence un peu à personnaliser la tisane avec une petite précision :

  • Si votre immunité est basse, que vous avez besoin de booster votre système immunitaire, choisissez la rhodiole (elle booste et redonne de l’énergie en période de fatigue, mais attention à ne pas en profiter pour « oublier » de vous reposer !)
  • Si votre immunité est sur-réactive, que vous avez plutôt besoin de la calmer (maladie auto-immune etc,) choisissez l’ashwagandha mais comme c’est une racine vous allez la prendre en gélules (poudre des racines) plutôt qu’en tisane du coup vous pouvez passer à l’épisode suivant directement. Je peux vous recommander ce produit, testé et approuvé.

Il y a autant de stress que d’êtres humains sur cette planète. Je pense. Et puis l’un des principes fondateurs de la santé naturelle, c’est de personnaliser les soins, toujours. Donc ici c’est le côté un peu sympa de la recette de tisane efficace contre le stress. Je vous laisse choisir une plante parmi la liste ci-dessous. Pas au hasard non plus, n’exagérez pas. Choisissez la description qui vous parle le plus :

Si vous êtes de constitution froide, choisissez plutôt ces plantes réchauffantes :

  • Valériane (Valeriana recutita) sevrage de tabac, sommeil, anxiété
  • Camomille Matricaire (Matricaria recutita) sphère digestive et émotionnelle (colère), ok pour les enfants
  • Lavande (Lavandula angustifolia) tension nerveuse et musculaire, anxiété, agitation ok pour les enfants

Si vous êtes de constitution chaude, choisissez plutôt ces plantes rafraichissantes :

  • Mélisse (Melissa officinalis) sphère digestive, anxiété
  • Verveine officinale (Verbena officinalis) sphère hormonale et digestive
  • Agripaume (Leonorus cardiaca) sphère cardiaque et émotionnelle (cf peur)
  • Tilleul (Tilia platyphyllos) sphère nerveuse, sommeil et agitation, ok pour les enfants

=> Par exemple pour moi cela dépend des fois mais ce sera plutôt lavande si je veux agir plus sur la détente, camomille si je veux agir plus sur la digestion et valériane si je veux agir sur le sommeil. Par ce que je suis de constitution froide (élément eau : froid et humide) donc ces plantes réchauffantes et asséchantes seront plus efficaces pour moi.

Si je résume nous avons dans la recette :

  1. Ortie (pour les minéraux, vous allez voir la différence en moins d’une semaine de prise)
  2. Rhodiole (comme adaptogène sauf pour les personnes en sur-immunité, vous allez voir la différence en un mois de prise)
  3. Plante de votre choix (en fonction de votre constitution et/ou de vos symptômes, vous allez voir la différence en moins d’une semaine de prise)

Vous allez prendre un litre d’eau, à laquelle vous ajoutez :

  • 15g d’ortie
  • 10g de rhodiole
  • 5g de la plante de votre choix

Vous faites chauffer le tout, vous couper le feu avant d’atteindre l’ébullition, puis vous laissez infuser 15min. Ensuite vous filtrez, vous sucrez selon votre goût et vous pouvez servir !

En période de stress, il vous faudra prendre au moins une tasse par jour. Idéalement pour un adulte, je vous conseille de préparer 1L d’infusion, de le mettre dans un thermos et de boire par gorgées tout au long de la journée, c’est encore plus efficace !

La réponse à vos questions :

Où trouver les plantes médicinales par ici ? Je vous ai préparé une liste des producteurs dans la région nantaise que voici : liste des producteurs nantais

📌 Cet article vous a plu ? Enregistrez une épingle sur Pinterest pour le retrouver 😀