La tisane est le B-A-BA de la santé naturelle pour toute la famille. Quoi de plus simple que de préparer une tisane dans la théière, dont tout le monde pourra profiter ? Et je vous propose même une recette par saison, pour répondre aux besoins de notre organisme à chaque période de l’année. Alors….Quelle tisane en automne, pour lutter contre la fatigue et les coups de froid ?

Fatigue et coups de froid…quels sont les besoins de notre organisme en automne ?

  • Stimuler les organes d’élimination afin de préserver sa vitalité et lutter contre la fatigue. C’est une chose à faire au printemps et à l’automne.
  • Réchauffer l’organisme afin de faire face aux baisses de températures.
  • Stimuler les défenses immunitaire et protéger le système respiratoire à l’approche de l’hiver.
  • S’offrir les pauses « cocooning » dont notre organisme a besoin pour ne pas se surmener. L’automne et l’hiver sont des saisons où nous avons davantage besoin de repos et de chaleur.

Voici la recette de tisane contre la fatigue que je vous conseille en automne

Recette pour toute la famille :

  • 1L d’eau
  • 1 cuillère à soupe de thym
  • 1 cuillère à soupe de romarin
  • Quelques morceaux d’écorce d’orange non traitée (ou achetés en herboristerie)
  • 2 cuillères à soupe de miel

Mettre les plantes et l’eau dans une casserole, faire chauffer le tout et couper le feu juste avant l’ébullition. Ou bien la deuxième méthode est de faire chauffer l’eau à la bouilloire, d’attendre 5-10min après le clic puis de verser l’eau sur les plantes. Laisser infuser entre 5 et 15min selon votre goût. Lorsque la tisane est moins chaude, ajouter le miel pour sucrer.

Proposer un bol de tisane à toute la famille au moment du gouter, ou lors d’un retour de promenade par exemple ! …Et adieu la fatigue et les coups de froid !

Pourquoi ces ingrédients pour la tisane contre la fatigue et les coups de froid d’automne ?

Le thym et le romarin

Le thym et le romarin sont de la même famille de plantes, se sont tous deux de grands aromatiques. Ce sont des plantes réchauffantes et stimulantes, idéales contre les refroidissements. Elles protègent les bronches et stimulent le système immunitaire. Elles sont aussi stimulantes dans les cas de convalescences ou de grande fatigue. Bref, vous voyez, elles sont idéales en automne pour la prévention des coups de froids et garder la vitalité !

L’écorce d’orange

Si vous récupérez l’écorce d’une orange non traitée, ne gardez pas la partie blanche mais bien que la partie orange. Si vous voulez, vous pouvez en faire sécher pour en garder, les écorces d’orange séchées peuvent se garder une année. Comme le thym et le romarin, l’écorce d’orange est chaude et aromatique. Elle est tonifiante. Je l’ai intégré dans cette tisane pour son goût agréable, pour stimuler les organes d’élimination et les organes respiratoires, et enfin avec son côté réchauffant pour stimuler la vitalité.

Le miel

Miel de lavande ou tout autre miel, vous en connaissez les multiples bienfaits ! C’est un excellent antitussif (contre la toux), antioxydant et il purifie aussi l’organisme. Sa seule contrainte d’utilisation, c’est qu’il perd ses propriétés à + de 40°. C’est pour cela qu’il faut l’ajouter lorsque votre tisane a un peu tiédi.

Où trouver les plantes médicinales ? Je vous ai préparé une liste des producteurs dans la région nantaise que voici : liste des producteurs nantais

📌 Cet article vous a plu ? Enregistrez une épingle sur Pinterest pour le retrouver 😀