Je vous ai déjà parlé des 3 produits naturels que j’utilise quotidiennement pour soigner ma peau sèche et fragile. En bonne naturopathe, je suis convaincue que les soins externes et internes sont complémentaires, il ne faut en zapper aucune partie ! Rappelez-vous, toujours la vision “globale” et “holistique” nous sommes un tout, tout est lié etc. (je vous fais la version rock’n roll) 😉 Donc bref, pour retrouver une belle peau, il vous faut adopter une stratégie globale en 2 points.

  1. Trouver les produits naturels et efficaces pour respecter et soulager votre peau au quotidien.
  2. Trouver la source de ces problématiques pour apporter en interne ce dont votre organisme a besoin : ici, purifier et reconstruire.

C’est du deuxième point dont je viens vous parler aujourd’hui. Voici le protocole que je vous propose, étape par étape pour retrouver une peau saine et éclatante en 1 an :

Au printemps

Nettoyer le foie pour retrouver une peau saine

En naturopathie, le printemps est la saison du foie. C’est à dire qu’il est judicieux de prendre soin de son foie qui réagira encore mieux à la cure en cette saison. Cela nous intéresse car le foie est un grand émonctoire du corps.

Ce mot barbare veut juste dire que le foie nettoie. On imagine le corps comme une vaste usine qui produit des déchets, le foie va les trier et éliminer. Ainsi il va réguler la glycémie dans le sang, réguler les hormones (acnée adolescence et cycle féminin, régulation de la transpiration…), toxines accumulées avec le stress (eczéma, psoriasis…), résidus toxiques (liés à des traitements médicamenteux lourds, l’alcool, le tabac…) etc. Bref vous l’aurez compris, la bonne santé du foie est ultra importante pour avoir une peau belle et saine.

Complément alimentaire à base de chardon-marie, desmodium, artichaut, boldo et oligoéléments.

Donc ce qu’on va faire, c’est nettoyer le foie, avec une cure d’Ergyepur, du laboratoire Nutergia. 10ml par jour pendant 3 jours, puis 20 ml par jour jusqu’à terminer la bouteille. Il y a un godet doseur pour vous faciliter la tâche, et je vous propose de mettre le dosage dans une petite bouteille d’eau, à boire par gorgées réparties dans la journée.

En même temps, il est judicieux d’adopter une alimentation qui ne va pas surcharger le foie : alimentation méditerranéenne par exemple.

📌 Voici le lien vers le produit : ERGYEPUR – Détox hépatique – Chardon-marie, Artichaut – Nutergia

En été

Faire le plein d’acides gras essentiels pour reconstruire une belle peau

Une fois qu’on a nettoyé la peau “de l’intérieur” grâce à la cure pour le foie, il me semble pertinent d’aller chercher à la “consolider” en lui apportant les nutriments dont elle se sert pour construire ses cellules.

Et là, on va être sur des acides gras dit “essentiels”. Ce sont des nutriments nécessaires au bon renouvellement cellulaire dans les tissus de la peau. Ils sont aussi anti-oxydants donc ils vont ralentir le vieillissement de la peau et la protéger des UV. Ce sont :

  • Les Omégas-3 (d’origine marine)
  • Les Omégas-6 (d’origine végétale)
  • Et je rajoute la vitamine E (qui est une vitamine comme son nom l’indique et pas un acide gras mais peu importe, elle est tout aussi importante pour la peau)

Je vous conseille le SYNERBIOL

C’est encore un produit de chez Nutergia, testé et approuvé. Il contient des quantités équilibrées de chaque acide gras, ce qui permet de mieux les absorber, c’est encore plus efficace. Prenez 3 capsules par jour, au début de chaque repas.

Ce que je trouve chouette, c’est qu’en plus d’être bons pour la peau, ces acides gras sont bénéfiques :

  • pour harmoniser le cycle féminin (et vous savez que votre peau dépend aussi de votre cycle)
  • pour une bonne circulation (fini les jambes lourdes…d’ailleurs petit clin d’œil à la médecine traditionnelle chinoise, l’été est la saison du cœur donc du système cardio-vasculaire ou circulatoire !)
  • pour l’immunité et tous les phénomènes inflammatoires (acnée etc !)

💡 Si vous souhaitez plus spécifiquement préparer votre peau au soleil, je vous conseille de vous diriger plutôt vers cet article, qui répond à ce besoin spécifique.

📌 Voici le lien vers le produit : SYNERBIOL – Oméga-3 marins et oméga-6 végétaux – Nutergia

En automne

Après le foie, les poumons pour assainir la peau

On continue cette année pour retrouver une belle peau avec un autre organe émonctoire, les poumons. Selon la médecine traditionnelle, la peau est reliée au système énergétique des poumons. Pensez aux allergies, qui nous montrent à la fois :

  • des symptômes pulmonaires (asthme…)
  • des symptômes cutanés (eczéma…)

Le zinc pour une peau saine….et au passage, une bonne immunité !

Le zinc est un oligo-élément, c’est à dire que notre corps n’en contient que peu (quelques mg) mais pourtant son importance est capitale pour une bonne santé. Et de nos jours la plupart des personnes sont en carence légère.

Le corps a besoin de zinc pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Il participe également à l’activité de plus de 200 enzymes et contribue au maintien d’une peau saine.

Encore une fois, on matche deux besoins de l’organisme en cette saison, la nature est formidable : une cure d’Oligomax Zinc agira sur votre peau et votre immunité. Pour le prendre, je vous conseille de mettre 5ml avec le godet doseur dans une petite bouteille d’eau, et boire par gorgées tout au long de la journée.

📌 Voici le lien vers le produit : OLiGOMAX Zinc – Immunité, Peau saine – Nutergia

En hiver

La vitamine D pour renforcer la barrière protectrice

Nous avons mis en place une cure avec des plantes, des acides gras, des oligo-éléments, ce qui manque au cocktail pour retrouver une belle peau, c’est la vitamine D.

En théorie, c’est la peau qui “synthétise” donc “fabrique” la vitamine D à partir de l’exposition au soleil. Mais en hiver, nous sommes moins au soleil (et je dirais que de manière générale dans notre civilisation avec le travail etc on est souvent plus à l’intérieur qu’au soleil dehors…Par exemple les enfants à l’école !) Bref donc il est intéressant d’apporter de la vitamine D par complémentation en hiver.

Ce qu’il faut comprendre une fois de plus c’est que la peau est une barrière de protection contre l’extérieur. Et la vitamine D, quant à elle, renforce cette barrière pour stopper les bactéries etc qui peuvent causer l’acné, les inflammations, dermatites etc. L’Inserm a publié une étude selon laquelle la vitamine D réduirait les symptômes en cas de psoriasis.

ERGY D+ est le produit qu’il vous faut pour retrouver une belle peau

Pour faire cette cure, je vous conseille de prendre 2 gouttes par jour. Si vous avez actuellement une immunité faible, vous pouvez aller jusqu’à 3 gouttes par jour sans souci.

📌 Voici le lien vers le produit : ERGY D Plus – Vitamine D3 concentrée à 800 UI – Nutergia

A NOTER

Je recommande ce programme à partir de l’adolescence et pour la femme adulte, c’est tout à fait ok aussi pour les femmes enceintes et allaitantes.

La cure toute entière coute 65.30€. J’ai choisi de vous présenter des produits du même labo pour centraliser vos achats et vous simplifier la tâche, ce sont de bons produits, efficaces et naturels.

📌 Cet article vous a plu ? Enregistrez une épingle sur Pinterest pour le retrouver 😀

Si toutefois vous souhaitez faire un travail personnalisé avec un accompagnement en réflexologie et naturopathie, merci de me contacter par les moyens suivants :

SMS au 07 62 82 76 03
ou
courriel à contact@agnes-jouannet.fr

Pensez à me préciser la raison de votre consultation et la séance souhaitée afin que je puisse prévoir tout ce qu’il faut pour vous accompagner au mieux.🙂