La maladie est l’absence de santé. C’est à dire, un état de déséquilibre général, concernant toute nos dimensions : physique et psychique. C’est d’ailleurs pour cela que les maladies sont profondément liées à l’émotionnel. Le corps et l’esprit sont indissociables. Si l’ont s’attache à refaire la santé, les maladies disparaissent forcément.

J’ai découvert ce concept en écoutant une conférence d’Irene Grosjean, qui donnait cet exemple :

Un professeur voulait faire comprendre a ses élèves que Dieu était mauvais. Il dit « Dieu a créé le Bien, donc il est bon. Il a créé le mal, donc il est mauvais. » Un élève lève la main, et dit « non, Dieu n’a pas créé le mal, le mal est l’absence du bien. Comme le froid est l’absence de chaleur, comme l’obscurité est l’absence de lumière. » Cet élève était Albert Einstein. La maladie est donc l’absence de santé.

« Et comme on ne combat pas le froid ni l’obscurité, mais qu’on met de la chaleur et de la lumière, je ne combat pas la maladie, je refais la santé. Le combat et la lutte sont des comportement de guerre, qui ne peuvent faire que de nouvelles victimes. » Ces victimes, ce sont les effets secondaires par exemple.

La médecine traditionnelle chinoise suit cette philosophie de santé puisque le médecin est payé pour que son client reste en bonne santé, et doit soigner gratuitement lorsqu’il n’a pas réussi à le garder en bonne santé, c’est-à-dire quand la maladie survient.

Alors comment refaire la santé ? Il s’agit de rechercher ce qu’on appelle l’homéostasie, un état d’équilibre général qui garantie la santé. Pour cela, il faut prendre les paramètres de notre existence un par un, pour les ré-equilibrer.

  • Combler les carences / éviter les excès
  • Pratiquer une activité physique / dormir suffisamment
  • Régler son rythme de vie sur notre horloge biologique, notamment pour les repas, le coucher, le lever, les saisons…
  • Développer sa spiritualité, effacer les traumas émotionnels…

Parfois, il suffit d’aborder le problème sous un autre angle pour obtenir des éléments de compréhension et pouvoir avancer😊

Si cette idée vous plaît, vous pouvez enregistrer une image mémo sur Pinterest 🙂