Huile pour les vergetures et cicatrices de césarienne

Je suis minimaliste. J’aime les recettes qui se contentent de peu pour être efficaces ! Alors dans mon blog je vous partage aujourd’hui la recette d’une huile cicatrisante pour réparer les vergetures et cicatrices de césarienne.

  • 3 ingrédients seulement pour un résultat optimal
  • Une forme à la fois ancestrale et améliorée par la science
  • Une formule qui convient aux futures mamans, aucun danger !

Avant de commencer à préparer l’huile pour les vergetures et cicatrices de césarienne :

Les 3 ingrédients :

🌸 Huile d’olive 1ère pression à froid, bio – 100ml

🌸 Lavande vraie – 7g de plante sèche

🌸 Pâquerette – 7g de plante sèche

Le Matériel et ingrédient d’extraction :

🌸 Blender

🌸 Saladier

🌸 Tissus de coton non colorés

🌸 Alcool le plus fort possible – 7ml

Pourquoi j’ai choisi ces ingrédients :

L’huile d’olive est celle qui convient le mieux pour un macérât car elle est monoinsaturée. Elle reste stable et s’oxyde peu, pourvu qu’elle soit conservée à température ambiante.

La lavande : il s’agit de la lavande vraie, la plus polyvalente. Elle désinfecte pour maintenir la cicatrice en milieu favorable, détend les tissus tout autour de la cicatrice ou d’une brûlure, pour enlever les ressentis de picotements, Elle fait circuler et stimule le processus de cicatrisation. En plus, elle sens bon, ce qui n’est pas de refus ! On a d’excellents résultats avec la plantes, donc autant l’utiliser entière plutôt qu’en huile essentielle, c’est plus économique !

La pâquerette : vendue à prix d’or sous le nom de Bellis Perenis, vous la trouverez plus que facilement…Dans votre jardin ! (Mais attention il faut la faire sécher pour le macérât). Elle est géniale pour refaire l’élasticité des tissus, nourrir et tonifier la peau ! Elle ne sent pas très bon, mais couplée à la lavande c’est parfait.

Où trouver les plantes médicinales choisies ?

Si vous avez la lavande vraie et des pâquerettes au jardin, c’est le mieux ! Il suffit d’en faire sécher un peu, et de peser les 7g une fois la plante sèche. Sinon vous trouverez facilement en herboristerie !

=> Voir ma liste de producteurs autour de Nantes (Loire-Atlantique)

=> Voir ma liste d’herboristeries en ligne

Pourquoi utiliser de l’alcool pour extraire les principes actifs des plantes ?

C’est le côté « forme ancestrale améliorée par la science » : on sait scientifiquement que l’alcool extrait mieux les molécules actives, notamment pour la lavande. Donc je fais le choix de vous présenter ce processus d’extraction pour une huile hyper puissante et efficace pour les cicatrices, les brûlures et les vergetures !

Dans la préparation finale, l’alcool est évaporé donc il n’y en a plus. Quant à la puissance des principes actifs, j’ai choisi des plantes totalement compatibles avec la grossesse et l’allaitement donc pas de danger pour bébé 🙂


Comment préparer l’huile pour les vergetures et cicatrices de césarienne :

  • Mélangez les plantes et l’alcool dans un saladier, couvrez d’un linge. Laisser reposer pendant 2h, en revenant mélanger 2 ou 3x. L’alcool commence à extraire les composants de la plante. Moi je prépare la macération, puis je fais le ménage de la cuisine par exemple, comme ça je reste à proximité pendant les 2h et je peux facilement venir mélanger la préparation. L’idée est que l’alcool soit bien réparti sur toutes les plantes.
  • Placez la préparation dans un blender, ajoutez l’huile d’olive et ensuite faites tourner le blender jusqu’à ce que le mélange devienne tiède. Rien de particulier à cette étape, c’est facile.
  • Placez un morceau de coton ou de tissu non coloré sur un saladier en verre, versez le mélange plante + huile dans le saladier sur le tissu. Ensuite, ramenez les coins du tissu pour former un baluchon contenant le mélange et pressez, essorez le tissu pour filtrer le macérât. Attention de bien vous laver les mains ou de mettre des gants stériles comme vous allez utiliser vos mains pour presser.
  • Versez le macérât dans un plat large et laissez reposer 24h pour que l’alcool s’évapore. Puis mettez en bouteille, étiquetez avec la date et enfin conservez dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.
Huile de massage pour la grossesse et les mamans

Usage de l’huile :

Appliquer matin et soir sur les zones concernées, en massant légèrement d’abord, puis plus profondément ensuite. Le massage est important pour faire circuler et pour que l’huile pénètre bien la peau en profondeur.

Vous pouvez utiliser l’huile en prévention, pendant la grossesse, et elle atténue les cicatrices de césarienne, et elle fait disparaitre les petites cicatrices et vergetures déjà présentes.

Et si je n’ai pas le temps de préparer l’huile pour les vergetures et cicatrices de césarienne ?

Je vous recommande ce macérât huileux de pâquerette + 150 goutes (soit 10ml, mélange à 10%) d’Huile essentielle de Lavande Vraie ! A appliquer exactement de la même façon. 🙂 Ce sont des produit de La Compagnie des Sens. Sachez que je n’ai pas de partenariat avec eux, mais simplement je trouve leurs produits efficaces. 😉 Aussi je vous recommande d’acheter plutôt 30ml d’huile essentielle de lavande vraie car ça se conserve à vie et vous en aurez certainement l’utilité pour d’autres bobos familiaux ! Total de la commande 19€70

Autre solution, cette huile vergeture du labo Weleda, qui est efficace selon les retours que j’en ai eu. Elle est à 21€20. En plus, en ce moment il y a 7% de cash back Igraal sur le site de Weleda si cela vous intéresse.

Envie d’un soin rien que pour vous ? Pour vous détendre, pour vous remettre de la naissance, pour aider votre corps à retrouver la vitalité ?