Homéopathie et huiles essentielles : sont-elles compatibles ? C’est la grande question des utilisateurs de l’une ou l’autre de ces pratiques. Voici ce que je peux vous dire sur le sujet.

Tout semble les opposer, à commencer par leur principe de fonctionnement et leur essence : l’homéopathie fonctionne par transmission de message subtil tandis que les huiles essentielles sont un extrait dense des molécules actives des plantes. En gros, l’homéopathie c’est la douceur d’un jus de banane alors que les huiles essentielles pourraient être comparées à un jus de citron pur.

C’est pour cette raison que la question revient souvent : est-ce que ça sert à quelque chose de prendre l’homéopathie si je me soigne aussi avec les huiles essentielles ? Est-ce que l’action des unes ne va pas entraver les résultats de l’autre ? La réponse se trouve dans la façon de les conserver et de les consommer. Car oui, elles sont tout à fait compatibles et complémentaires, pourvu que vous respectiez quelques principes simples. Je vous explique tout :

Homéopathie et huiles essentielles : comment les conserver ?

La première règle c’est tout simplement de ne pas stocker au même endroit vos flacons d’huiles essentielles et les préparations homéopathiques. Tout simplement parce que le parfum puissant des huiles essentielles pourrait inhiber l’action de l’homéopathie.

Chez moi je conserve les huiles essentielles dans la salle de bains (méfiez-vous seulement de l’humidité, fermez bien les flacons), et l’homéopathie dans la chambre à coucher.

Second principe : comment les prendre ?

La seconde règle est tout aussi simple : ne pas les consommer en même temps par voie interne . Certaines substance contenues dans les huiles essentielles inhibent l’action homéopathique : c’est le cas du menthol, à cause de son effet légèrement anesthésiant. En toute logique, il faudra aussi éviter de prendre de l’homéopathie juste après s’être brossé les dent avec un dentifrice au menthol, après un thé à la menthe etc. Pareil pour tout ce qui est thé ou café en général, à cause du goût fort. Il suffit d’attendre un peu, quand le gout n’est plus en bouche.

Si vous avez un traitement homéopathique et souhaitez un dentifrice sans menthol pour plus de facilité, sachez qu’il existe « homéophytol » conçu par les Laboratoires Vademecum. Je vous mets le lien ici juste pour vous rendre service, je n’ai aucun lien commercial avec eux.

Pour ce qui est de l’application externe des huiles essentielles en cours de traitement homéopathique, personnellement et par principe de précaution je ne fais pas les applications en même temps que la prise d’homéopathie. Mais je n’ai jamais constaté aucune interaction à ce jour.

Donc ne vous privez pas des bienfaits de ces deux pratiques, tâchez simplement de les conserver et de les consommer à l’écart l’une de l’autre. Dans tous les cas, ce principe me semble pertinent ne serait-ce que pour vous laisser le temps de constater les effets de la première prise, que ce soit homéopathie ou aromathérapie !

Concernant la conservation des huiles essentielles, je vous prépare un autre article ici 🙂