Les maux de dents du bébé sont très forts, très douloureux. Il faut vous dire que bébé ne sait pas pourquoi il a mal. Il ne sait pas ce que sont les dents, il ne sait pas davantage combien de temps la douleur va durer. S’il pouvait parler, peut-être vous demanderait-il « maman, les dents est-ce que c’est grave ? » Alors voici pourquoi et comment expliquer à votre bébé ses maux de dents.

C’est une chose que vous m’entendrez dire souvent. Même avant que sa conscience de raison se développe, bébé comprend ce que vous lui dites grâce à sa conscience d’amour. Les mots que vous lui donnez ont chacun leur énergie propre, qui sera renforcée par votre attitude :

  • la douceur de votre ton
  • la profondeur de votre regard
  • la tendresse de vos caresses…

Tout cela fait que bébé comprend ce que vous lui dites. Alors ne l’en privez pas ! Rappelez-vous quand vous êtes malade à quel point c’est rassurant de savoir pourquoi, de savoir que ce n’est pas grave et que ça va passer. Comme ce serait angoissant de souffrir très fort sans savoir pourquoi ni pour combien de temps !

Quittons un instant notre regard de grande personne, pour prendre celui du petit enfant. Mettons-nous à la place de bébé. Il est ici depuis quelques mois, il ressent une forte douleur dont il ignore la raison. Il entend les grandes personnes autour de lui dire « c’est les dents ». Mais il ne sait pas vraiment ce que sont les dents. Il sait juste que c’est dans la bouche et que ça fait mal. Que ça le rend fiévreux. Il a peut-être aussi mal à la tête, il n’a pas envie de manger et puis il a mal au ventre aussi. Il se sent de mauvaise humeur sans trop savoir pourquoi.

Alors voilà. Je vous propose de vous demander : que peut-il bien se passer dans sa petite tête ? Que peut-il se dire ? S’il pouvait parler, que vous dirait-il ? C’est à ces interrogations supposée que vous allez répondre pour le rassurer.

Rassurez-le en lui montrant que c’est normal de sortir des dents. Vous pouvez même le féliciter : « Mon bébé, je vois que tu a mal aux dents. A ton âge, c’est normal que les bébés sortent des dents. C’est signe de bonne santé. C’est signe que tu grandi. Bravo, tes dents te serviront bientôt à manger comme un grand ! »

Rassurez-le à propos de la douleur. Il a besoin de savoir que cette douleur ne va pas durer. En effet les petits n’ont pas la même notion du temps que les grandes personnes! « Mon bébé, quand les dents poussent ça fait très mal. Je vois et je comprends que tu as mal. Mais rassure-toi, ça va bientôt cesser. Quand tes dents seront sorties, tu n’auras plus mal du tout. Ca ne va pas durer trop longtemps rassure-toi »

Encore et toujours rassurez-le. Si on ne lui explique pas, bébé ne peut pas savoir à quoi correspond la douleur. Il l’assimile peut-être à d’autres douleurs vécues. Il l’assimile peut-être à un danger ou un risque de mort et dans ce cas il peut se sentir très angoisser sans pouvoir l’exprimer .

« Mon bébé, parfois on tombe on se fait mal, parfois on sort des dents on se fait mal…Mais ça ne veut pas dire qu’on va mourir. C’est juste un mauvais moment à passer, mais ce n’est pas grave. Tu es en bonne santé. C’est même une bonne nouvelle que tes dents poussent ! La douleur veut juste dire qu’il se passe quelque chose d’important, mais maman est là pour prendre soin de toi, rassure-toi, tout va bien. »

Dans sa tête bébé va se dire « Ok, j’ai mal à un endroit là, ça s’appelle les dents et c’est normal. Ca va me servir à manger quand je serai grand. Ca ne me fera plus mal quand ca aura fini de pousser. Je ne vais pas mourir, maman a même l’air de trouver que c’est bien pour moi ! Je deviens un grand. J’avais peur avant des dents, mais peut-être que maintenant je suis fier de devenir un grand ? »

Si bébé ne comprend pas ce qui se passe, qu’il voit les adultes autour de lui s’inquiéter pour lui à cause de la douleur, il peut vivre une poussée dentaire comme un traumatisme. Peut-être qu’il va devenir beaucoup plus sensible par la suite à la douleur, parce qu’il se rappellera cette grande peur qu’il a eu bébé sans trop savoir pourquoi. Lui expliquer ce qui se passe et le rassurer permet donc de libérer ses émotions pour qu’il ne se crée pas de blocage pour la suite ! C’est du bon sens mais c’est vraiment très important pour lui 😀

Et pour soulager sa douleur ? Bien sûr expliquer ses maux de dents à bébé ne suffit pas. Cela permet de le rassurer, d’éviter qu’il se crée des blocages par rapport à la douleur, ça le soulage et l’apaise. Mais il y a d’autres choses à mettre en place aussi pour calmer sa douleur, l’article complet est ici : https://agnes-jouannet.fr/maux-de-dents-de-bebe-comment-les-soulager-efficacement-et-naturellement/

📌 Cet article vous a plu ? Enregistrez une épingle sur Pinterest pour le retrouver 😀