Chaque mois, vous vivez un cycle, dit « cycle menstruel », qui dure environ 29 jours. Il commence au premier jour des règles ! A chaque cycle, vous traversez 4 phases où, en fonction de ce qui se produit dans votre corps, votre taux d’énergie est différent.

Dans cet article, je vous propose de suivre un cycle pour voir comment ça se passe 🙂

💡 Connaître son cycle menstruel permet d’anticiper nos différentes vagues d’énergie, et de les utiliser de la meilleure façon.

En fait, toute l’histoire du cycle c’est la préparation de l’utérus pour éventuellement recevoir un bébé, puis s’il y en a pas, “nettoyer” l’utérus et recommencer en boucle.

C’est le cerveau qui fait passer ses messages par les hormones pour produire les changements dans le corps (changements physiques et émotionnels).

Comprendre son cycle menstruel. Les fluctuations hormonales induisent des changements physiques et émotionnels au cours du cycle féminin.

1ère phase du cycle menstruel : les règles

Ce qu’il faut retenir, c’est que cette date du début des règles est celle qui vous permet de façon certaine de vous repérer dans votre cycle. Je vous recommande donc de commencer par la noter dans votre agenda !

En notant à chaque cycle la date du premier jour des règles, vous connaîtrez la durée de votre cycle et vous saurez s’il est régulier ou irrégulier.

Notre cycle débute par une mise à jour, un nettoyage de l’utérus lorsqu’il n’y a pas eu conception au cycle précédent.

Au premier jour des règles, notre centre de commande (le cerveau) fait baisser le taux d’œstrogènes pour lancer le nettoyage de l’utérus. Pendant les règles, le taux d’œstrogène et progestérone sont au plus bas.

L’endomètre (une muqueuse qui tapisse l’utérus, comme un berceau douillet pour accueillir bébé) se défait et s’élimine avec le sang par les règles.

💡 Quelques chiffres :

  • Les règles durent en moyenne 3 à 7 jours.
  • On perd entre 1 à 6 cuillerées à soupe de sang.
  • 50 à 70 % des adolescentes ont des règles douloureuses de façon permanente ou occasionnelle

2ème phase du cycle : folliculaire ou pré-ovulatoire

Notre cycle continue (après le nettoyage) en lançant la reconstruction du petit berceau pour bébé.

L’idée c’est que l’ovule est contenu dans un “follicule”, lui même stocké dans les ovaires. La phase folliculaire fait monter le taux d’œstrogène pour faire arriver le follicule à maturation. Cette phase n’a pas de durée fixe : elle varie en fonction des femmes.

Si vos règles sont longues et/ou douloureuses vous pouvez en ressortir fatiguée, mais l’énergie revient petit à petit. C’est une phase de mouvement. On se sent de plus en plus en forme et dynamique.

3ème phase du cycle menstruel : l’ovulation

Notre cycle continue en libérant l’ovule dans le berceau douillet, prêt pour être fécondé.

Le jour de l’ovulation (14eme jour avant les prochaines règles), le follicule arrive à maturation (taux d’œstrogène au plus haut) et libère l’ovule (= ovulation) dans les trompes utérines.

4eme phase du cycle : lutéale ou pré-menstruelle

Notre cycle continue en évacuant les restes du follicule “corps jaune”. Le follicule ayant libéré l’ovule se transforme en corps jaune. C’est la phase lutéale : ce terme vient de la racine « luteus » qui signifie jaune.

  • S’il y a fécondation : La production de progestérone se maintient pendant les 3 premiers mois de la grossesse. C’est pour que le bébé puisse s’installer et se développe dans l’utérus, jusqu’à ce que le placenta prenne le relais.
  • S’il n’y a pas de fécondation : Le corps jaune disparaît petit à petit, produisant de moins en moins de progestérone jusqu’à la veille des règles. L’endomètre ne peut plus se maintenir, ce qui entraîne l’évacuation de ses parois (les menstruations). A la fin de la phase lutéale et pendant les saignements, les hormones œstrogènes et progestérones sont au plus bas.
Comprendre le cycle féminin : règles, pré-ovulation, ovulation, phase pré-menstruelle : les quatre phases du cycle menstruel de la femme

Pour aller plus loin

Dans un prochain article, je vous explique comment suivre son cycle, comment tenir son agenda de cycle ! Et si vous souhaitez aller plus loin en comprenant comment le cycle affecte notre taux d’énergie, j’ai créé pour vous :

📌 Cet article vous a plu ? Enregistrez une épingle sur Pinterest pour le retrouver 😀