Comment soigner sa migraine naturellement ? C’est une vraie préoccupation pour les migraineux qui subissent des traitements lourds et longs. Je souhaite vous apporter ici quelques solutions et pistes de réflexion sur la santé naturelle à propos des migraines. Toutefois je vous rappelle que ces solutions ne sauraient se substituer à votre traitement médical, et que les utiliser ne vous dispense pas de consulter un médecin ! Il s’agit d’accompagner vos traitements par des bienfaits naturels 🙂

Comment soigner sa migraine naturellement par la naturopathie et la réflexologie ?

Migraine, le mécanisme de la souffrance :

Tout part du système trigémino-vasculaire, qui assure le tonus neuro-vasculaire. Ce nom est barbare, ne le retenez pas ! Ce qu’il suffit de savoir, c’est que ce système dans notre cerveau s’active anormalement. Il est responsable d’une inflammation et d’une dilatation des vaisseaux des méninges qui enveloppent le cerveau. L’inflammation et la dilatation créent la douleur ressentie.

Quant à la répétition des crises migraineuses, elle résulte d’un défaut de l’excitabilité cérébrale. L’origine est à priori génétique, et cela rend le migraineux plus vulnérable à de multiples facteurs déclenchants qui se caractérisent par un changement d’état (variation émotionnelle, variation de l’activité physique, variation du volume de sommeil, pic d’adrénaline, chute en estrogènes expliquant la crise survenant au moment des menstruations…).

Qu’est-ce qu’on peut faire face à ça pour soigner sa migraine naturellement ? Plusieurs stratégies :

  • Repérer et éviter les facteurs déclenchants
  • Agir sur les symptômes
  • Faire baisser l’excitabilité cérébrale

La réflexologie agit sur ces trois points, je vous explique tout :

La réflexologie est une méthode naturelle douce et efficace, centrée sur l’autorégulation du corps humain. Le réflexologue aide les personnes à retrouver bien-être et confort en stimulant les zones réflexes plantaires, palmaires, dorsales, crâniennes, faciales ou auriculaires. Avec la naturopathie, c’est une pratique géniale pour soigner sa migraine naturellement.

Pour le premier point :

En fonction des facteurs déclenchants auxquels vous êtes le plus sensibles, on stimule des zones réflexes en lien avec le système digestif, hormonal etc, pour les réguler et éviter les variations. Donc éviter le facteur déclenchant. A noter que pour cela ont peut aussi réguler via la naturopathie : par exemple via l’alimentation pour soulager nos organes digestifs, par les plantes, les huiles essentielles, l’homéopathie…

Je vais vous donner un exemple pour la naturopathie: vos migraines se déclenchent systématiquement après un repas lourd : prenez systématiquement une tasse d’infusion de camomille romaine avant le repas pour favoriser la digestion. Posologie : une cuillère à soupe des fleurs sèches par tasse de 200 ml. C’est très amer, mais nécessaire pour une concentration thérapeutique (vous pouvez essayer en ajoutant de l’orange amère pour le gout aussi). Et si vous ressentez tout de même des difficultés digestives, prenez une tasse de camomille matricaire après le repas pour calmer les spasmes et éviter la migraine (en plus elle est aussi anti-inflammatoire !) La camomille matricaire perd ses propriétés médicinales après 6mois donc utilisez de la camomille fraîche ou récente, ou alors je vous recommande la teinture de plante fraîche de Ladrôme.

Pour le deuxième point :

La réflexologie agit sur les symptômes de la migraine, elle permet d’aider le corps à baisser l’inflammation et réguler la dilatation des vaisseaux des méninges, et ça c’est très bien. Oui bien sûr il ne faut jamais se contenter d’agir sur les symptômes sans traiter la cause, mais rappelez vous qu’ici l’inflammation chronique cause des dégâts donc il faut la prendre en charge. A noter que certaines plantes médicinales et huiles essentielles pourront être utilisée aussi pour leurs propriétés anti-inflammatoire !

Un exemple ici aussi que vous pouvez appliquer dès à présent : la reine des prés est une plante anti-inflammatoire. Vous pouvez la coupler avec la lavande pour ses propriété équilibrante nerveuse, et les prendre en cure toutes les deux. Infusion des fleurs sèches – l’infusion se fait à 85°C afin de ne pas détruire certains constituants fragiles de la reine des prés. Faites bouillir l’eau à la bouilloire puis attendez 10 minutes après le « click » avant de verser sur les plantes. Pour la posologie, je vous recommande de prendre 20g de reine des prés + 10g de lavande par litre d’eau, et de boire ce litre réparti par gorgées tout au long de la journée. Une cure de 3 mois est bien pour laisser aux plantes le temps d’agir.

Pour le troisième point (et c’est là que c’est génial !!!) :

L’idée c’est de stimuler des zones réflexes en lien avec le système nerveux (qui transporte le message de douleur) pour faire baisser l’hypersensibilité aux facteurs déclenchants. On régule le fonctionnement cérébral pour calmer l’excitabilité, et ça, c’est vraiment la spécificité de la réflexologie.

En tout avec la naturopathie et la réflexologie utilisées de façon combinée, on aide le corps pour diminuer l’intensité et la fréquence des crises migraineuses !

Voulez-vous que j’accompagne vos migraines par la naturopathie et la réflexologie, de façon personnalisée ?