Comment gérer les coups de soleil naturellement cet été ? Voilà ma réponse rapide pour vous aider : facile, précis et utilisable pour toute la famille, du plus grand au plus petit !


Le soleil sur la balance

Comment gérer les coups de soleils naturellement cet été ? Bébé en bord de mer.

Bénéfices : Si la vitamine D est présente dans certains aliments comme le poisson (notamment), près de 90% des besoins en vitamine D sont synthétisés dans la peau par l’action des rayons du soleil. Pas de soleil = risque de carence. La vitamine D est en lien avec l’humeur et l’immunité entre autres.

Risque : La peau des bébés & enfants est fragile (peau claire = peau fragile) et la crème solaire (même indice de protection élevé) ne protège pas complètement des UV.

Problématique : s’exposer suffisamment (pour synthétiser la vitamine D), tout en se protégeant suffisamment (pour éviter les coups de soleil).


Comment gérer les coups de soleil naturellement cet été ?Solution naturelle n°1 : l’exposition progressive.

L’exposition progressive est le meilleur moyen naturel pour éviter les coups de soleil !

Données : Les peaux claires synthétisent la vitamine D plus rapidement que les peaux foncées : ça tombe bien, car elles sont aussi plus fragiles et susceptibles de brûler. Donc quel que soit votre type de peau, vous pouvez faire le plein de vitamine D sans prendre de coup de soleil.

Solution peaux claires et enfants : exposition au soleil sans protection 5min à votre première sortie, 10min à votre deuxième sortie etc. Eviter le soleil entre 12h et 15h aux premières sorties, c’est là qu’il tape le plus.

Solution peaux foncées : exposition au soleil sans protection 15min à votre première sortie, 20min à votre deuxième sortie etc. Eviter le soleil entre 12h et 14h aux premières sorties !

Comment gérer les coups de soleil naturellement cet été ? => L’exposition progressive prépare votre peau au soleil donc la fortifie 🙂

Comment gérer les coups de soleil naturellement cet été ?Solution naturelle n°2 : le tissu.

Parce qu’on ne passe pas sa vie à chronométrer le temps passé au soleil !

Données : Le tissu, comme la crème solaire, ne protège pas complètement des UV. La différence, c’est qu’il est plus naturel. Les tissus foncés et épais protègeraient mieux du soleil que les tissus fins et clairs. Mais pour notre besoin ici, n’importe quel tissu de coton fin pourra protéger du soleil en évitant d’avoir trop chaud.

Solution pour tout type de peau : des vêtements de coton légers et un chapeau pour protéger la tête.

Solution pour personne sage : s’asseoir sous un parasol ou toute autre source d’ombre pour lire ou dormir par exemple 😉

Comment gérer les coups de soleil naturellement cet été ? => se protéger grâce aux vêtements, chapeaux et sources d’ombre 🙂

Et donc, en cas de coups de soleil ?

La version naturo c’est d’appliquer régulièrement de l’huile de Millepertuis qui régénère la peau. Mais attention, on ne s’expose pas au soleil si l’huile est sur la peau ! Donc soit on couvre d’un vêtement de coton léger, soit on applique le soir avant de se coucher 🙂

Ma recommandation d’huile de Millepertuis (que vous pourrez trouver dans les pharmacies spécialisées phytothérapie) : https://www.pranarom.fr/

Vous préférez soutenir un producteur local ?