Comment fonctionne l’homéopathie ? Un sujet controversé (et surtout méconnu) que je trouve passionnant. J’ai pu observer l’efficacité des remèdes homéopathiques un si grand nombre de fois et pour des cas si variés que je n’en remet plus en doute l’efficacité. Cependant je comprends que cette pratique laisse perplexe car nous connaissons très mal son le fonctionnement. Voici ce que j’en ai compris en étudiant les articles de l’Institut de Recherche Homéopathique (entre autres sources) 😀

La base pour comprendre l’homéopathie :

L’homéopathie repose sur deux principes fondamentaux : « la loi des similitudes » et « la dilution infinitésimale ».

  • La loi des similitudes stipule que « le similaire guérit le similaire ». Autrement dit, une substance capable de provoquer des symptômes chez une personne en bonne santé peut être utilisée pour traiter des symptômes similaires chez une personne malade. Par exemple, on utilise l’oignon (allium cepa), qui fait pleurer et provoque une irritation des yeux et du nez, pour traiter les allergies avec des symptômes similaires.
  • Le second principe est celui de la dilution et de la dynamisation. On prépare les remèdes homéopathiques en diluant plusieurs fois une substance dans de l’eau ou de l’alcool, puis en secouant vigoureusement la solution à chaque étape de la dilution. L’objectif est de créer un remède où la substance de départ est présente à une concentration extrêmement faible, parfois même indétectable chimiquement.

Voici ce que dit l‘Institut de Recherche Homéopathique :

« Certains médicaments homéopathiques sont à des dilutions suffisamment faibles pour contenir des molécules de la substance (végétale ou minérale, en général) à partir de laquelle ils sont fabriqués. Mais d’autres sont dilués au-delà du point où l’on peut s’attendre à ce que des molécules de la substance originale soient présentes : ce sont ces « hautes dilutions » de l’homéopathie qui font débat dans certains cercles. »

L’homéopathie fonctionne par message énergétique

Ce qui perturbe notre jugement à propos de l’homéopathie, c’est que nous comparons deux choses incomparables (car elles se positionnent dans deux domaines différents) :

  • Ce qui agit dans un médicament traditionnel, c’est la molécule chimique qui le compose. Une molécule est une structure de base de la matière.
  • Ce qui agit dans un médicament homéopathique, c’est le message (onde) énergétique qu’il véhicule. Une onde est simplement une perturbation d’un milieu physique ou d’un champ consistant en une vibration ou une oscillation.

Prenons un exemple : La vague de la houle de l’océan, et le creux qui suit invariablement, sont simplement une vibration ou une oscillation de l’eau à la surface de l’océan. L’eau, elle, est une matière. Est-ce qu’on analyse la composition de l’eau de la même façon que le phénomène des marées ? Non.

Hors, le principal argument pour déterminer que l’homéopathie ne peut pas fonctionner, c’est « tellement dilué qu’il n’y a même plus la présence de la molécule ». Forcément….Ce n’est pas la molécule qui importe, mais le fait qu’il y ai eu une réaction entre la molécule et l’eau, ce qui crée un « message » énergétique !

Une science expérimentale

Les études cliniques sont formelles : l’ingestion d’un médicament homéopathique engendre des modifications physiologique chez le patient.

La solution de facilité, c’est de se dire « c’est juste l’effet placébo ». Ok. L’effet placébo effectivement peut justifier d’une amélioration, au même titre qu’il agit aussi quand on prend un médicament traditionnel. Mais pas à ce point là ! L’effet placébo n’est absolument pas suffisant pour guérir un bébé d’une méningite par exemple (ce dont je suis personnellement témoin). Alors ? Conclusion : ou c’est un miracle, ou l’homéopathie a fonctionné.

Sur 5 études scientifiques réalisées, 1 seule conclue que l’effet de l’homéopathie ne va pas au-delà du placebo. Les 4 autres concluent que l’homéopathie va au-delà de l’effet placébo. (source : Institut de Recherche Homéopathique) La plus récente de ces études (la négative) date de 2005 et ne contient pas de données ultérieures à 2003….Ne pensez-vous pas comme moi qu’il serait temps d’apporter plus d’intérêt à l’étude de l’homéopathie ?

Comment un scientifique digne de ce nom peut se prononcer sur l’homéopathie à partir de données si obsolètes ?

Et si l’homéopathie fonctionnait ? Si juste on ne prenait pas les bons outils pour l’analyser ? Je trouve cela passionnant. Après tout, seules les mathématiques sont une science exacte. La médecine, elle, est une science expérimentale.

Donc oui, si une majorité d’études cliniques prouvent que l’homéopathie fonctionne, même si l’on n’a pas encore pu prouver comment elle fonctionne…Pourquoi se priver de ses bienfaits ?

Comment serait donc obtenue cette énergie ?

Je vous cite l’Institut de Recherche Homéopathique : « Pendant leur fabrication, les médicaments homéopathiques sont à plusieurs reprises soumis à succussion (vigoureusement secoués), ce qui introduit de l’énergie cinétique. On pense que c’est ce processus qui rend le produit biologiquement actif » On appelle cela « dynamiser » la solution homéopathique.

Pour vérifier cette hypothèse, l’Institut a fait des analyses en ajoutant aux solutions des colorants ioniques et fluorescents très sensibles (sondes chromophores). Ensuite ils comparent les solutions dynamisées et les solutions non-dynamisées, pour voir ce qui change lors de la dynamisation.

Ils étudient le spectre de la solution, c’est à dire sa décomposition sur une échelle d’énergie : fréquence, longueur d’onde etc. En gros, on étudie l’homéopathie un peu de la même façon qu’on étudie la lumière ou le rayonnement électromagnétique. Ils mesurent l’intensité lumineuse absorbée par l’échantillon analysé en fonction de la longueur d’onde, et avec les pigments fluorescents ils mesurent l’intensité lumineuse émise par un échantillon quand il est éclairé à une longueur d’onde où il absorbe.

J’essaie d’expliquer un peu simplement mais déjà là je pense que vous mesurez comme moi que l’homéopathie est une science très complexe, pas à portée de tout le monde ! C’est un mélange de physique et de chimie : il y a non seulement un phénomène physique mais l’interaction de ce phénomène avec la matière !

En conclusion

Les études cliniques prouvent que les effets de l’homéopathie vont au-delà du placebo. Actuellement, on n’a pas poussé suffisamment loin les études pour comprendre de façon définitive et complète le processus d’action. L’explication est que l’homéopathie fonctionne comme un message énergétique 😀

Voilà voilà, j’espère vous avoir éclairé un peu sur ce sujet, j’essayerai de vous mettre d’autres infos selon mon inspiration 😀

« Si on pouvait comprendre et expliquer l’action des médicaments homéopathiques, cela changerait radicalement le statut de l’homéopathie dans le monde, tout en améliorant en profondeur les méthodes de prescription et notre capacité à traiter la maladie. »

Dr Steven Cartwright